Une effroyable répression s’est abattue sur les militants anti-bassine à Sainte-Soline samedi 25 mars. Le projet de construction d’une méga bassine vise d’une part à puiser l’eau des nappes phréatiques, dont on sait que les réserves se dégradent du fait du dérèglement climatique, et d’autre part à privatiser l’eau par une minorité de riches exploitants très subventionnés et souvent représentés par la FNSEA. La sécheresse induite par le réchauffement climatique a des conséquences sur les besoins en eau pour maintenir les rendements de l’agriculture intensive. Malheureusement ce modèle agricole perpétué par cette minorité ne cherche ni à s’adapter ni à répondre à une problématique collective, celle de la gestion et du partage des ressources. Ce n’est qu’une fuite en avant dont l’échec est assuré. L’objectif de cette minorité n’est pas de « nourrir » la population comme elle le prétend mais de générer de l’argent notamment par la spéculation des denrées agricoles. Ils peuvent compter sur le soutien de l’État capitaliste pour protéger leurs projets néfastes.
Les militants anti-bassine qui ont manifesté à Sainte-Soline ont fait face à un dispositif de répression absolument impressionnant. Ce sont des armes de guerre qui ont été utilisées contre les manifestants occasionnant des mutilations et des blessures très graves. Darmanin avait prévenu qu’il faudrait faire face à des « affrontements violents ». Les militants ont été dépeints comme des terroristes dont le seul but est de semer le chaos, comme pour justifier de l’utilisation de l’extrême violence des forces de l’ordre. Mais qui sème le chaos ? Qui protège la minorité qui s’accapare les ressources ? Qui inflige des privations aux travailleurs au nom des intérêts capitalistes ? Qui utilise la violence et la répression envers ceux qui se lèvent contre toutes ces injustices?
Compte tenu du contexte d’embrasement général, c’est un enjeu vital pour l’État de mater toute contestation, de couper tous les soutiens possibles et de salir les militants et victimes présents lors de cette manifestation. La presse au service du capital et l’État sont main dans la main dans cette sale besogne. C’est la raison pour laquelle La Riposte publie les communiqués des proches d’une des victimes dont le pronostic vital est toujours engagé à l’heure actuelle.
La Riposte