Le soutien d’un député communiste à un candidat La France Insoumise

Ce dimanche 16 janvier, lors du meeting du candidat France Insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, le député communiste Sébastien Jumel lui a apporté son soutien.

Sébastien Jumel, de « Dieppe la belle, Dieppe la rebelle, Dieppe la libre », a expliqué que dans la situation actuelle, la gauche “éclatée façon puzzle”, et dans un pays où “depuis 5 ans les Macronistes, les Marcheurs et leurs Playmobils font mal aux vies”,  “face à cela, en tant que député communiste, fidèle à ma devise, « trop insoumis pour être insoumis, mais suffisamment indiscipliné pour être communiste », je fais le choix de mettre ma force, ma détermination, au service de la campagne conduite par Jean-Luc Mélenchon”.   

La position de Jumel est claire : non seulement en tant que député communiste il soutient le candidat d’une autre force politique que celui choisi par l’ensemble des adhérents du Parti communiste, à savoir Fabien Roussel, mais en plus il se met  « au service » de sa campagne. Le député de Dieppe a mis l’accent sur les sujets qui lui tiennent à cœur : ” faire rentrer dans cette campagne” : la santé avec le “réarmement de l’hôpital” ; l’économie où l’on doit “recouvrer la souveraineté industrielle” ; l’agriculture avec une souveraineté alimentaire et un soutien aux agriculteurs et aux pêcheurs ; le social où l’on doit ne plus oublier et reconnaître les “invisibles” qui travaillent dans le domaine de l’aide à la personne.

Certains militants expriment leur surprise en déclarant que ces points importants du programme peuvent être également défendus par Fabien Roussel. En effet, les programmes de Mélenchon et Roussel sont finalement assez proches, si ce n’est le point important du nucléaire. En déclarant son soutien à Mélenchon plutôt qu’à Roussel, Jumel a d’ailleurs provoqué la colère des syndicalistes CGT des centrales nucléaires locales, bassin très important d’emplois autour de Dieppe. Nicolas Vincent, secrétaire général  du syndicat CGT de la centrale nucléaire EDF de Penly (Seine-Maritime) interpellait à ce sujet Sébastien Jumel dans un tweet rappelant l’impact économique de la filière nucléaire dans la 6e  circonscription de Seine-Maritime :   “Comment soutenir un candidat appelant au démantèlement des centrales ? Qui plus est dans une circo où l’emploi issu de la filière nucléaire se compte par milliers et a un bel avenir avec #EPR2 ?”  

Même si les deux programmes présentent des aspects positifs en ce qui concerne les conditions de vie de la majorité, ils ne proposent rien ou presque pour remplacer le système économique qui engendre toute cette misère. Il ne s’agit simplement que de quelques aménagements et de nationalisations trop partielles pour être décisifs contre le capitalisme. Macron et beaucoup d’autres sont les défenseurs d’un système qui a fait son temps et qui doit être remplacé par un système où les grands leviers de l’économie seront gérés en commun, un système communiste. Et ce programme révolutionnaire n’est d’aucune façon celui proposé par Mélenchon et Roussel.

Devant deux candidats, réformistes dans le fond, l’argument de Jumel consistant à soutenir celui étant le mieux placé électoralement peut s’entendre. Cependant, les adhérents du Parti se sont majoritairement exprimés en faveur d’une candidature communiste. L’idée principale est de faire campagne pour un candidat communiste aux présidentielles, évènement qui ne s’est pas réalisé depuis les élections de 2007, et de faire le bilan objectif de ce que représente le Parti comme force au niveau national. La moindre des choses, du point de vue des militants, c’est de s’attendre à ce que les élus viennent apporter leurs forces dans cette tâche énergivore. Or, Sébastien Jumel, en s’asseyant sur ce qu’ont pu exprimer les adhérents, manque de respect envers les camarades, qui, faut-il le rappeler, comptent pour une voix comme celle du camarade Jumel. « On s’attend toujours à voir les chefs lutter à nos côtés ».

Sébastien Jumel revendique sa liberté, mais comment s’affranchir de la décision majoritaire des camarades du Parti qui l’a porté à chaque élection ? Aucun parti politique ne peut laisser faire un électron libre. Tous les arguments peuvent être entendus lors des discussions, mais une fois la décision prise par la majorité, même si la décision ne convient pas pour tout un chacun, il s’agit de la respecter. Il semblerait que Sébastien Jumel n’intègre pas ce principe dans sa démarche individuelle.

A l’heure qu’il est nous ne savons pas quelle va être la position de la direction de la Fédération de Seine-Maritime, qui a toujours été très ferme quant au respect des instances vis à vis des militants et des secrétaires de sections, en sachant rappeler le cas échéant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans le Parti.

Ce nouvel épisode de la vie de notre parti nous offre  l’occasion d’insister sur le fait que l’important est le programme lors des élections, bien plus que les personnalités. Ce qui doit être au cœur du programme présenté aux électeurs, c’est la gestion collective de l’économie : l’énergie, les banques, les transports, l’alimentaire, le logement, la santé, l’éducation, etc…. que nous devons arracher du monde du profit. Pas seulement vouloir faire moins mal aux vies, pour reprendre la formule de Sébastien Jumel, mais changer les vies dans une nouvelle société débarrassée du capitalisme.

Éric JOUEN PCF

3 thoughts on “Le soutien d’un député communiste à un candidat La France Insoumise

  1. L’ART de faire dire aux chiffres…
    ********************************
    ROUSSEL n’a PAS été choisi par “L’Ensemble” des adhérents…
    En tout cas, ceux “à jour de leurs cotisations” ne se sont exprimés qu’à hauteur de 50% !
    Si bien que…
    70% de 50/100… = ?
    A peine plus qu’un tiers…
    Si même les mathématiques font de l’anti-communisme primaire…

    1. Roussel a été choisis par les adhérents cotisants comme le précise le texte.
      Ce débat a été démocratique et le choix des adhérents a été clair, une candidature communiste de Fabien Roussel. Je trouve le choix de Sébastien Jumel déplorable, ne respectant pas le choix du congrès et des adhérents cotisants

  2. Ceci est Inadmissible les décisions ont été prise. Le dernier conseil national à approuvé.
    De la nos militants communistes cotisants ont largement votés. Jumel ne respecte pas ces 2 votes, il préfère un candidat qui insulte le PCF et qui à voté le traité de Maastricht

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *