Allain Duguet (1947-2022)

Vendredi 14 janvier, nous avons appris la mort de notre camarade Allain Duguet. Les traditions communistes de la famille Duguet remontent plus loin que la naissance d’Allain en août 1947. Son père, Victorin Duguet (1905-1989) était une grande figure du mouvement communiste. Membre de la CGTU, il y dirigeait la structure régionale des mineurs du Gard, avant de devenir un dirigeant national du syndicat à partir de 1935. Pendant l’occupation nazie, il organisait le réseau clandestin des travailleurs du sous-sol. Dès ses premières années de vie, Allain a grandi dans un environnement familial et social marqué par l’engagement militant et la lutte des classes.

Allain incarnait l’esprit de révolte et de résistance qui a si fortement marqué l’histoire des Cévennes. Militant actif de la CGT et du PCF, sa vision de la lutte des classes ne se limitait pas aux nombreuses causes et revendications, aussi importantes soient-elles, pour lesquelles il s’est battu au fil des années. Les communistes, pour lui, ne devaient jamais perdre de vue les objectifs révolutionnaires qui étaient à l’origine de leur parti. Il savait que les révolutions ne se produisent pas sur commande, mais il considérait que convaincre les travailleurs qu’il est à la fois possible et nécessaire de débarrasser la société des capitalistes. Cet objectif devait occuper une place centrale dans la propagande et l’action politique des communistes. Rien ne l’agaçait plus que de voir le programme du PCF progressivement vidé de son contenu révolutionnaire ou ce qu’il considérait comme les principes de base du mouvement sacrifiés, dans l’espoir d’obtenir de « bonnes places » lors des élections.

En 2008, il a pris contact avec La Riposte, dont le programme et les idées politiques correspondaient aux siennes. En quelques années, il a réussi à développer un impressionnant réseau de camarades et sympathisants autour du journal. Il organisait régulièrement des réunions publiques au « Prolé » dans le centre-ville d’Alès. Son attachement viscéral et profond aux idées communistes et à leur visée révolutionnaire n’était pas au goût de tout le monde, certes. Mais que l’on ait été d’accord ou pas avec lui, personne ne pouvait nier l’honnêteté de son engagement à l’opposé des calculs politiciens qui le révoltaient. Ses convictions ont été forgées par son histoire familiale indissociable de celle du mouvement ouvrier cévenol, ainsi que par sa longue expérience des luttes.

Allain vivait de peu, à la mesure de sa retraite qui était loin d’être exorbitante. Mais, malgré cela, la maison qu’il partageait avec sa compagne et camarade Éliane Marcon, a toujours été un lieu d’accueil, de partage et de convivialité. Malgré le peu de moyens dont le couple disposait et les dures épreuves qu’il a dû traverser à différents moments de sa vie, Alain était fort d’une joie de vivre qui le faisait pétiller. Ceux qui l’ont connu se souviendront de sa personnalité attachante et généreuse. Rieur, chaleureux, et souvent espiègle, il savait ponctuer les échanges de plaisanteries qui amplifiaient la bonhommie qui le caractérisait avec son accent des Cévennes. Allain se distinguait par sa simplicité. Il n’avait rien à prouver ni à défendre car son engagement était sa vérité : celle de l’histoire de sa famille et de sa vie de mineur. Son décès, survenu très rapidement, est un choc pour nous, et la perspective de son absence dans nos vies et nos luttes est d’une immense tristesse. Il continuera à exister comme une très grande source d’inspiration pour ses camarades de lutte, et comme le souvenir d’une profonde amitié pour tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé.

Greg Oxley

3 thoughts on “Allain Duguet (1947-2022)

  1. Je suis extrêmement attristé d’apprendre le décès du camarade Allain.
    J’ai eu la chance de rester avec Allain et Eliane lors d’une tournée de conférences, il y a quelques années, et j’ai trouvé qu’ils formaient un couple merveilleux : généreux et chaleureux. Mais je me suis rendu compte, également, de leur fort engagement envers le mouvement ouvrier et de leur grande expérience. Je n’ai jamais oublié l’impression qu’ils m’ont faite.
    Je suis sûr qu’Allain va beaucoup manquer. J’offre mes condoléances à Eliane ainsi qu’à tous les camarades et à la famille d’Allain.

    John Pickard

    Au nom de tous les camarades de “Left Horizons”, au Royaume-Uni.

  2. Salut camarades,

    C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de mon ami et camarade Allain Duguet, d’Alès, camarade de La Riposte et du PCF du Gard…

    Mon cher Allain était un “vieux” communiste, un vétéran de la lutte de classes, attaché à notre idéal révolutionnaire, je me souviens de ses interventions toujours percutantes et tournées vers les travailleurs. Il était attaché à sa chère classe ouvrière, et nous parlait de ses combats !

    Je suis bouleversé et j’embrasse Eliane sa compagne dans la peine…

    Fraternellement,
    Laurent Gutierrez de La Riposte en Bourgogne/PCF 21

  3. Adieux allain on a grandi ensemble on a été a l’école ensemble plein de souvenirs que nous partagions la vie nous avait séparés mais les sentiments restent ! Je suis bouleversée de voir ts ces messages
    annoncant ta disparition !! Nos pères travaillaient ensemble même éducation adieux mon grd frere, mon ami je
    ne t”oublierai jamais !! que de larmes à ta disparition ton amie regine cayrol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *