Le 18 mars 1871, alors que Paris était assiégé depuis plusieurs mois par les armées de Bismarck, le gouvernement français tente de désarmer la Garde Nationale. Le peuple se soulève contre cette trahison et le gouvernement s’enfuit à Versailles. Ainsi, les travailleurs parisiens se trouvent maîtres de la capitale. Pendant dix semaines, dans des circonstances extrêmement difficiles, les « communards » s’efforce de réorganiser la société sur des bases nouvelles. Pris de court par les événements, avançant à tâtons, sans précédents historiques et subissant les graves conséquences de l’encerclement de la ville, ils s’efforcent de débarrasser la société de l’exploitation et de l’oppression.
Tragiquement, la Commune de Paris n’a pas eu le temps nécessaire pour venir à bout de cette tâche historique. Lors de la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai, l’armée française aux ordres d’Adolphe Thiers a sauvagement massacré près de dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. L’expérience de la Commune a fortement marqué la conscience sociale des peuples, bien au-delà des frontières de la France. Elle a grandement contribué à façonner les idées politiques de Karl Marx et Friedrich Engels. Aujourd’hui encore, les événements de 1870-71 méritent d’être étudiés et pris en compte dans notre lutte pour un monde meilleur.
Pour les 150 ans de la Commune de Paris, Greg Oxley animera une réunion publique en direct sur la page Facebook de La Riposte jeudi 18 mars à 20H