Mairie de Paris : centre dentaire G. Eastman, laboratoires, sacrifiés au profit d’une opération mobilière !

Communiqué des représentants CGT des personnels de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Mairie de Paris et de l’Union Locale des Syndicats CGT Paris 13e.

Trois sites du 13e font l’objet d’appels à projets par la Mairie de Paris dans le cadre de « Réinventons Paris 2 ». Il s’agit notamment du site George Eastman (Ainsi que la gare des Gobelins située sous la dalle des Olympiades et de l’espace sous le viaduc du Métro 6 à Glacière). Devant un public d’une centaine de participants, c’est une présentation que nous jugerons affligeante, montrant le degré de méconnaissance des sites, qui a été faite. Il a été fait état, notamment pour Eastman, de « site sous occupé et mal utilisé » ce qui est inacceptable ! Les interventions CGT ont condamné la démarche de la Mairie de Paris et ont répondu à cette présentation dévoyée, mensongère voir fallacieuse.
OUI, le site est bien occupé et bien utilisé !
OUI, la présence du centre dentaire est la vocation même du bâtiment et doit le rester !
OUI, les services de santé environnementale ont aussi toute légitimité à exister sur ce site ! A une époque où les questions de santé publique sont au centre des préoccupations des parisiens et largement partagé par la Maire de Paris.

Les représentants CGT des personnels de la Ville de Paris sont intervenus également pour rappeler le principe même de son existence : une donation d’un million de dollars à la Ville de Paris dans les années 30 du mécène G. Eastman pour que soit réalisé des soins dentaires aux enfants. L’autoritarisme de la Mairie de Paris sur ce projet ne passe plus ! La démocratie ce n’est pas « On décide de céder un site historique de service public de santé, et on vous explique qu’il doit y avoir autre chose à la place ». D’autant que ce quelque chose ne profiterait qu’à une poignée.

Les interventions CGT ont été aussi l’occasion de porter à la connaissance de la salle que la Mairie qui prévoit un calendrier pour les appels à projet et prend toutes ces dispositions pour se débarrasser de ce site historique, n’en a pris aucune concernant ses quelques 150 agents. Ni site de relocalisations, ni budget, ni calendrier, rien ! Alors que les personnels sortent à peine d’une restructuration importante. Aucun projet sur le devenir des activités et des personnels n’est proposé.  Il est important de souligner aussi la pertinence de nombreuses interventions de représentants du conseil du quartier, d’associations et d’habitants du quartier qui ont exprimé clairement que la Mairie de Paris ne devait pas se séparer de ce site sous quelque forme qui soit.

Le Centre Dentaire George Eastman compte environs 30 agents avec un équipement des plus moderne et performant. C’est un service public ouvert à tous les publics d’enfants en pratiquant des tarifs en secteur 1, ce qui est unique à Paris. Le Service Parisien de Santé Environnementale (SPSE) compte plus de 110 agents. Ce service est constitué de laboratoires municipaux agissant dans le domaine de mesures de la qualité de l’environnement aux services de la collectivité (mesures de pollution chimique de l’air, particules fines, biologique, bactériologique…).

Lien vers le tract CGT.

Pétition en Ligne à signer et faire signer massivement

Une pétition est d’ores et déjà en ligne pour le maintien du bâtiment George Eastman et ses activités qui doivent rester propriété des parisiens. Non à la vente ou location à des promoteurs privés. Aller sur www. change.org, puis rechercher Maintien du Centre George Eastman et de ses activités (Paris 13e) ou via le lien  http://chn.ge/2zEF0Jn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *