Mardi du marxisme : France, Grèce, Europe… Quelle alternative au capitalisme ?

L’élection de Syriza en Grèce exprime le refus massif de la « cure d’austérité » imposée par le FMI et l’Union Européenne. Les dirigeants de l’Europe capitaliste veulent maintenant saborder les réformes sociales dans le programme du nouveau gouvernement.

La France, quant à elle, est enlisée dans une grave crise économique, sociale et politique. L’industrie et l’investissement productif s’effondrent. La dette publique a franchi la barre de 2000 milliards et augmente de plus de 100 milliards par an. Les dépenses sociales, les salaires, les conditions de travail et les droits des travailleurs sont constamment attaqués et minés, soit par l’action des gouvernements, soit par les mécanismes aveugles du marché.

Nous connaissons les conséquences sociales de cette situation. Le chômage complet ou partiel touche désormais près de 6 millions de personnes. 25% des jeunes majeurs sont au chômage. Plus de cinq millions de foyers sont surendettés. Les files d’attente devant les centres de distribution alimentaire n’ont jamais été aussi longues.

Jusqu’où ira la régression sociale ? Est-il possible d’en finir avec la crise sur la base du capitalisme, ou faut-il envisager un changement de système ? Comment faire en sorte que les gigantesques ressources financières et matérielles – aujourd’hui sous le contrôle des capitalistes – puissent être mobilisées pour la satisfaction des besoins de la société ? Quelle est la pertinence des idées du marxisme, du communisme, à notre époque ?

Mardi 24 février à 19h30
avec Greg Oxley (PCF et rédacteur de La Riposte)
57 rue des Vinaigriers, Paris 10 (local de la section Paris 10 du PCF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *