La Riposte publie « L’Etat et la révolution », de Lénine

Print Friendly, PDF & Email

L’Etat et la révolution est un ouvrage majeur de la littérature marxiste. Ecrit en août et septembre 1917, à la veille de l’insurrection d’octobre, il reste à ce jour la meilleure synthèse sur la théorie marxiste de l’Etat, qui est l’un des acquis scientifiques les plus importants du mouvement ouvrier.

D’où vient l’Etat ? A-t-il toujours existé – et existera-t-il toujours ? Quel est sa fonction dans les sociétés capitalistes et pré-capitalistes ? De quel type d’Etat les travailleurs ont-ils besoin pour accomplir la révolution socialiste ? Lénine aborde toutes ces questions dans leur détail, avec une clarté et une simplicité remarquables. Tous les jeunes et les travailleurs qui luttent pour changer la société ont intérêt, non seulement à lire ce grand classique, mais à le relire et à l’étudier.

Ce n’est pas un hasard si, de tous les aspects du marxisme, la théorie de l’Etat est la plus oubliée ou la plus caricaturée. A l’idée de Marx selon laquelle l’Etat est, en dernière analyse, « l’instrument d’oppression d’une classe par une autre », les dirigeants réformistes ont substitué le mythe bourgeois d’un Etat « neutre » et représentant l’intérêt général.

Le lecteur de L’Etat et la révolution sera frappé par le caractère tout à fait « moderne » des idées qu’y développe Lénine, et notamment par sa description des mécanismes de la démocratie capitaliste : le « moulin à paroles » du parlementarisme, la bureaucratie tentaculaire de l’appareil d’Etat, l’intégration et la soumission des chefs réformistes à cet appareil d’Etat, etc. De ce point de vue, L’Etat et la révolution est un formidable antidote contre les illusions du réformisme.

Il y a une autre dimension fondamentale du livre de Lénine, que lui-même ne pouvait prévoir : sa condamnation implicite des régimes staliniens, dont l’appareil d’Etat bureaucratique était en contradiction complète avec les caractéristiques de l’Etat ouvrier tel que les décrit Lénine. De ce point de vue, L’Etat et la révolution est une excellente introduction aux analyses de Trotsky sur le stalinisme. A l’heure où, effrayées par la grave crise de leur système, les classes capitalistes du monde entier agitent frénétiquement le spectre des régimes staliniens, dans le but de dissuader la jeunesse et les travailleurs de s’intéresser aux idées du marxisme, L’Etat et la révolution est une arme essentielle de notre arsenal idéologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *