Pas de profit sur la pandémie ! En finir avec les brevets ! Réquisition des entreprises utiles contre la pandémie !

La campagne de vaccination bat de l’aile dans toute l’Europe. En France, les centres de vaccination avec les vaccins à ARN sont saturés. On peut, si on y parvient, s’inscrire sur liste d’attente. À quand la liste d’attente pour s’inscrire à la liste d’attente ? Pour ce qui est de la vaccination par le vaccin AstraZeneca, elle est laissée à la libre initiative des libéraux. Ce choix combiné aux zigzags du gouvernement, cela donne une campagne de vaccination menée dans la plus grande pagaille.

Nous n’oublions pas que le vaccin n’est pas l’alpha et l’oméga de la lutte contre la pandémie. La prévention doit être construite avec la population. Le système de santé et le monde de la recherche doivent disposer de moyens suffisants. Il n’en reste pas moins qu’au vu des données disponibles, les vaccins autorisés sont un outil majeur pour diminuer la mortalité liée à la diffusion du virus. Faut-il accepter d’en faire des marchandises, des objets de spéculation et d’enrichissement ?

Leurs programmes de recherche et de développement sont financés à grand renfort d’argent public. En cas d’efficacité, même relative, les firmes trouvent facilement des clients solvables : les systèmes de protection sociale des pays les plus riches. Là encore, c’est de l’argent public. Maintenant, nous les avons payées, ces marchandises. Combien ? Nous n’avons pas le droit de le savoir. C’est ça, la « démocratie » capitaliste ! Et les pouvoirs publics se soumettent docilement aux règles du marché et de la concurrence. Nous ne l’acceptons pas. Nous demandons la levée du secret des affaires et la publication immédiate et complète des contrats passés entre les pouvoirs publics et les firmes pharmaceutiques.

Les brevets font obstacle à la recherche. Leur seule justification est d’être les gardiens juridiques des profits de l’industrie pharmaceutique. Les savoirs doivent être mutualisés. C’est pourquoi nous demandons la fin de la propriété intellectuelle industrielle et la publication des brevets.

Les multinationales n’ont pas été capables de tenir leurs engagements en ce qui concerne la production et la livraison des vaccins. La production doit aujourd’hui être accélérée. D’autant plus que la ‘main invisible du marché’ ne vaccinera pas tous les volontaires avec le même entrain : ceux des pays pauvres attendront 2022 ou plus longtemps encore. Macron propose de la charité. Nous prônons la coopération et la solidarité. Nous pensons que chaque pays doit pouvoir produire les vaccins dont sa population a besoin. C’est pourquoi nous défendons la réquisition immédiate des entreprises nécessaires à une production publique des moyens de lutte contre la pandémie, suivie de leur socialisation sous gestion démocratique.

Aussi nous appelons à soutenir les campagnes :

Pas de profit sur la pandémie !

Boris Campos, PCF 56

One thought on “Pas de profit sur la pandémie ! En finir avec les brevets ! Réquisition des entreprises utiles contre la pandémie !

  1. André Nicolas
    Bonjour
    Je crois que vous faites fausse route avec la revendication Brevets Libres concernant des thérapies géniques qui sont toujours en phase 3 et qui démontre aujourd’hui beaucoup trop d’effets secondaires sur l’ensemble de la planète avec une omerta sur les traitements comme l’#Ivermectine et le Plaquemil du protocole Raoult mais trop peu cher pour big pharma qui ne voit que par les “vaccins’ qui eux rapportent beaucoup plus pour l’industrie capitaliste.
    Big pharma n’est pas là pour soigner mais pour faire du fric, peu leur importe les effets secondaires (thromboses et décès) sur les citoyens. L’idée d’un pôle universel du médicament est une bonne idée à condition que ce ne soit pas les capitalistes qui gèrent, mais des médecins chercheurs indépendants et autonomes n’ayant aucun conflits d’intérêts avec le monde du Fric.
    Salutations fraternelles camarades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *