Fête de l’Huma de Bretagne édition 2019 : une ambiance festive et un bon moral militant

Print Friendly, PDF & Email

Par Reda Benchouchane (pseudo)

C’est devenu une tradition maintenant que la participation de la Riposte à la fête de l’Huma de Bretagne (tout comme dans la région voisine de Normandie). La nouveauté cette année a été l’organisation par notre journal d’une réunion publique sur le marxisme et qui a réuni une petite centaine de militantEs.  

Cette conférence, introduite par Greg Oxley, du PCF Paris, a connu un vif intérêt de la part du public qui ne s’est pas gêné par la suite pour exprimer ses doutes et aussi son intérêt pour nos idées. Greg a commencé par dresser un tableau de la situation politique et sociale explosive que traversent nombre de pays de par le monde actuellement, pour ensuite expliquer à quel point ces événements confirment les idées de Marx et Engels. Il a conclu en disant que si le marxisme représente bel et bien la sortie par le haut de notre situation de crise, il existe malheureusement une autre échappatoire bien moins souhaitable à nos yeux et qui est le nationalisme, voire le fascisme. Dans l’assistance, des voix se sont élevées pour pointer le fait que si les idées sont importantes, la création et le maintien d’organisations pour les mettre en pratique et défendre ce qui a été déjà gagné est d’une importance vitale. Par ailleurs, d’autres voix se sont exprimées pour pointer le risque environnemental que nous traversons actuellement, et pour dire que la production de biens de consommation ne doit plus être notre seul centre d’intérêt, mais que nous marxistes devions désormais nous occuper aussi d’urbanisme, de réseaux de transports et de préservation de la nature, choses tout aussi essentielles que la production de biens de consommation, ce avec lequel nous souscrivons bien évidemment. 

Le stand de la Riposte a connu une belle affluence, et outre les badges et les t-shirts aux couleurs du communisme, nos publications ont été bien accueillies, y compris notre première édition des Cahiers de la Riposte qui est aussi disponible dans notre boutique en ligne.  

De nombreux contacts ont été pris avec des militantes et des militants de la région, et l’avenir est riche en potentialités de nouvelles rencontres et d’enrichissement de nos idées au contact de ce tissu militant local bien prometteur.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *