Montée nationaliste et xénophobe en Europe. Rencontre avec John Pickard à la Fête de l’Humanité.

0

Le samedi 15 septembre, le militant syndicaliste et travailliste John Pickard sera à la Fête de l’Humanité. En novembre dernier, John a animé une série de rendez-vous organisés par le PCF et la CGT, (PCF Paris 10, PCF Alès, CGT Cheminots Versailles, PCF Eure et Loir, UD CGT Corrèze, PCF Seine-Maritime avec Patrick Le Hyaric). Il a évoqué plusieurs aspects importants de la situation sociale, économique et politique au Royaume-Uni, et les conséquences du « brexit » pour les travailleurs du pays. L’évolution de la situation au Royaume-Uni au cours de ces derniers mois n’a fait que souligné la pertinence de ses analyses.

Donnant suite à cette tournée particulièrement réussie, John Pickard revient en France pour animer une discussion sur la montée des tendances nationalistes et xénophobes qui se produit dans pratiquement tous les pays européens. Les événements à Chemnitz, comme le caractère ouvertement raciste des gouvernements en Italie, en Hongrie et en Autriche, sont un avertissement extrêmement grave pour le mouvement ouvrier européen et pour tous ceux qui lutte contre l’injustice sociale et le racisme. John fera le point également sur la situation au Royaume-Uni, où le gouvernement de Theresa May s’enlise dans une crise profonde, tandis que l’industrie médiatique mène une campagne calomnieuse contre Jeremy Corbyn pour « antisémitisme » sous prétexte de sa défense des droits nationaux des Palestiniens.

Militant syndical de longue date, John Pickard est membre du Trades Council (organisme dont les membres sont élus par les syndicats d’une ville, tous métiers confondus) de sa région et président du Syndicat National des Enseignants dans le comté d’Essex. Il est également membre du Parti Travailliste, où il a activement participé à la lutte pour renverser l’ancienne direction pro-austérité. Dans les années 90, il avait été exclu du parti pour ses idées marxistes. Sa présence à la Fête de l’Humanité nous permettra de profiter de son expérience et de ses idées pour enrichir notre propre réflexion et renforcer notre combat contre le capitalisme.

La montée nationaliste et xénophobe en Europe, crise de l’Union Européenne.

Avec John Pickard

Samedi 15 septembre, à 15h00, au stand de La Riposte, Avenue Henri Malberg, Fête de l’Humanité.

Share.

About Author

Laisser une réponse