Introduction à la théorie économique de Karl Marx – Mardi 20 janvier

0

La Riposte organise de nombreuses réunions publiques et formations sur différents aspects de la théorie marxiste. Des réunions publiques ou des rencontres organisées par des sections du PCF sont prévues en janvier et février en Bretagne (Morlaix, Brest), à Dijon (le 24 janvier), à Tulle, à Chartres et ailleurs. Les détails de ces événements seront publiés sur le site de La Riposte (www.lariposte.org), sur le site « Démosphère », ainsi que sur des sites et publications du PCF. A Paris, des rencontres mensuelles prennent la forme des « Mardis du marxisme » qui ont lieu dans le local de la section PCF du 10e arrondissement. Les « Mardis du marxisme » sont ouverts à tous.

La prochaine rencontre parisienne, animée par Greg Oxley, sera une Introduction à la théorie économique de Karl Marx. La crise actuelle du capitalisme, avec ses conséquences sociales extrêmement graves, ne fait que souligner l’importance de la théorie économique. Comment se fait-il que l’immense accumulation des moyens de production des richesses se concentre entre les mains d’une minorité toujours plus restreinte ?

Pourquoi l’économie se trouve-t-elle périodiquement – et, pour ce qui est de la crise actuelle, durablement – plongée dans des « crises de surproduction » entraînant la suppression de centaines de milliers d’emplois ? D’où vient le profit ? Qu’est-ce qui détermine la valeur du travail et des marchandises ?

La théorie économique de Marx apporte des réponses claires à toutes ces questions, et à bien d’autres encore. Afin de mieux combattre le capitalisme et mieux répondre aux arguments de ses défenseurs, une compréhension des mécanismes fondamentaux qui gouvernent son fonctionnement est indispensable

 

Introduction à la théorie économique de Karl Marx.

 Mardi 20 janvier à 19h.30
57, rue des Vinaigriers, 75010 Paris

 M° Château d’eau, Gare de l’Est, Jacques Bonsergent

 La rencontre se terminera comme d’habitude par un « pot fraternel »

[codepeople-post-map]

Share.

About Author

Laisser une réponse