L’année 1936 dans le monde au sommaire du numéro 11 de Molcer

10 décembre 2025

Après un dixième numéro éclectique abordant à la fois la période de la Révolution française, l’affaire Sacco et Vanzetti et Mai 68, la revue Mouvement ouvrier, luttes de classes et révolutions (Molcer) revient pour un onzième numéro consacré à l’année 1936 dans le monde.

Le rôle du Parti communiste français est étudié par Emmanuel Brandely, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Marseille, qui s’est penché sur les raisons pour lesquelles le PCF refuse d’entrer au gouvernement en mai-juin1936, privilégiant le ministère des masses afin de ne pas effrayer le parti radical et de ne pas mettre en péril le traité franco-soviétique d’assistance mutuelle signé l’année précédente par Laval.

Emmanuel Brandely et Dominique Ferré s’intéressent également aux renoncements du Front populaire sur la question coloniale : alors que les peuples colonisés fondaient de grands espoirs sur le Front populaire, ces espoirs sont rapidement déçus. Ainsi, l’obstination de l’Étoile nord-africaine à militer pour une Constituante algérienne et son opposition au projet Blum-Violette amènent le Front populaire à dissoudre l’organisation indépendantiste algérienne le 26 janvier 1937 : « Le gouvernement du Front populaire dissout donc une organisation fondatrice du Front populaire, en utilisant une loi prétendument destinée à combattre les ligues d’extrême-droite » observent Emmanuel Brandely et Dominique Ferré.

Toujours dans le dossier sur l’année 1936, Daniel Dervieux s’intéresse au groupe Octobre et à Jacques Prévert. David Noël s’intéresse à l’année 1936 en Belgique : contrairement à la France, il n’y a pas de Front populaire, mais un gouvernement d’union nationale auquel participent les socialistes du Parti ouvrier belge. Des grèves éclatent cependant en juin 1936, auxquelles prennent part les communistes belges du PCB. Rémy Janneau revient sur la grande révolte arabe en Palestine, durement réprimée par les Anglais. Les affrontements de 1936 qui opposent les Palestiniens aux Anglais et aux sionistes constituent « un grand moment du combat anticolonial en Palestine ».

Jean-Pierre Molénat, directeur de recherche émérite au CNRS-IRHT et spécialiste de l’Espagne revient sur la genèse et la formation du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) sous la Seconde république espagnole.

En URSS, l’année 1936 est marquée par le début de la Grande Terreur et les procès de Moscou, analysés dans un article extrêmement intéressant de Mark Vassilev.

En dehors du dossier, on retrouve plusieurs articles varia : Maurice Stobnicer se penche sur les influences réciproques entre Marx et le poète Heinrich Heine ; François Ferrette s’intéresse aux origines du Parti communiste en Alsace.

Plus loin, Loïc Le Bars revient sur le colloque consacré au couple Gilbert et France Serret, organisé au Teil le 8 juillet 2023 par l’IHS-CGT et la FSU de l’Ardèche, dont le contenu vient d’être publié aux Éditions Syllepse. Instituteurs ardéchois, Gilbert et France Serret ont été des figures de la Fédération unitaire de l’enseignement (FUE), affiliée à la CGTU et de sa revue l’Ecole émancipée. Gilbert Serret en devient le secrétaire fédéral à partir de 1930. Syndicaliste révolutionnaire et attaché à l’indépendance syndicale, il plaide « en faveur d’une unité syndicale basée sur la lutte des classes et respectueuse du droit des tendances à s’organiser et à s’exprimer sans pour autant se réclamer de la Charte d’Amiens comme le fait la Ligue syndicaliste de Monatte ». Il s’oppose également à la majorité de la CGTU et à la mainmise du Parti communiste sur le syndicat jusqu’à la réunification syndicale de 1936. Gilbert Serret est mort le 30 juin 1943, sans doute assassiné par la Milice.

La rubrique « L’inconnu(e) du Maitron » dresse le portrait d’Emma Couriau (1878-1953), typographe lyonnaise syndiquée qui s’est battue tout au long des années 1913-1914 contre le Syndicat du Livre pour la syndicalisation des femmes.

Ce onzième numéro de la revue Molcer s’achève avec quelques comptes-rendus de lecture : Eric Aunoble a lu la Brève histoire des socialismes en France, de Julien Chuzeville, parue chez Libertalia en 2025 ; Rémy Janneau livre une belle recension des Irresponsables de Johann Chapoutot et Roger Revuz présente le petit livre de Stéphanie Prezioso, Découvrir l’antifascisme, paru aux Éditions sociales en 2025. Plus loin, Jean-Guillaume Lanuque revient sur le beau livre de Katja Hoyer, Au-delà du Mur. Histoire de la RDA, qui vient de paraître aux Éditions Passés/Composés.

On peut s’abonner à la revue Molcer ou commander des anciens numéros sur le site https://molcer.fr/.

David NOËL, PCF Méricourt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Recevoir notre newsletter