Marc LAINE (1956 – 2022)

Mardi 8 novembre, nous avons appris la mort de notre camarade Marc Lainé. Il était un authentique militant, combattant irréductible et dévoué à la classe ouvrière. Son expérience de la lutte remonte dès sa plus tendre enfance. En mai 1968, alors qu’il n’avait que 12 ans, il assiste aux grandes grèves et participe aux manifestations. C’est à partir de ce moment qu’il se forge une véritable conscience politique, observant la division de classe de la société et les inégalités inhérentes au système capitaliste. Pendant de longues années, il se tient à distance des organisations politiques et syndicales, mais ses convictions sont inaltérables. Il rejoindra la CGT peu de temps après avoir intégré la société Thales en tant que monteur mécanicien. Très rapidement, il en devient la force motrice écumant les responsabilités syndicales au sein de Thales.  Il se distingue par sa clairvoyance et son caractère trempé. Il ne se laissait jamais impressionner par les hommes et leurs « grades ». Cependant, il était sensible à la force des idées et se laissait convaincre seulement s’il jugeait les idées justes et si elles faisaient progresser la cause des travailleurs.

Durant ces années de militantisme, il participera à construire et renforcer le syndicat. Il essayait d’utiliser toutes les occasions possibles pour élever la conscience de classe des salariés. Il menait la bataille des idées afin de les convaincre de lutter pour leur droit et arracher au capital la richesse octroyée sur leur dos. Il organisera de nombreuses luttes dans l’entreprise qui participera à construire sa réputation. Ses convictions et ses actions n’étaient pas du goût de certains, mais tous pouvaient constater sa ferveur et l’honnêteté de son engagement dans un total désintérêt. Il est certain qu’il marquera les esprits de ses camarades, de ses amis, de ses collègues et de ses adversaires. Sa conscience révolutionnaire l’amena à étendre la lutte syndicale vers l’action politique. II rejoindra la Riposte puis le PCF. Son expérience, ses connaissances et sa clairvoyance faisaient qu’il avait une vision lucide de la situation et sur les organisations politiques. Son engagement au sein du PCF sera marqué par sa volonté de renforcer les idées du marxisme, seules selon lui capable de frayer un chemin vers le communisme. Pour lui, un monde juste était un monde débarrassé de l’exploitation capitaliste où régneraient la coopération et la démocratie ouvrière. Cette détermination à transformer le monde restera intacte jusqu’à son dernier souffle.

Marc était reconnu pour sa convivialité, sa gentillesse et son abnégation. Il avait des qualités humaines indéniables qui étaient perceptibles dans la vie quotidienne. Il était toujours à l’écoute, il soutenait et conseillait ses amis dans les moments difficiles de la vie. Sa disparition laisse place à une grande tristesse, mais il laisse derrière lui un héritage militant inestimable. Les idées qu’il a défendues sont toujours parmi nous. Il restera une source d’inspiration pour ses camarades de lutte. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de poursuivre la lutte pour les idées qui l’ont animé, l’émancipation du genre humain.

Gauthier HORDEL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *