Solidarité avec les camarades exclus de la CGT Métallurgie ! Signez la pétition !

La Riposte apporte son soutien aux camarades exclus de la CGT par la direction de la Fédération CGT de la Métallurgie au mois de janvier dernier. Jean-Pierre Mercier et les autres militants exclus ont été en première ligne des luttes contre le patronat de Stellantis (PSA, Fiat-Chrysler), responsable de plusieurs milliers de suppressions d’emploi dans le secteur automobile. Au mois de février, Stellantis a annoncé encore 2600 suppressions d’emplois sur deux ans, malgré des bénéfices records. Au cours des nombreuses luttes engagées pour défendre les intérêts des travailleurs contre ce patronat rapace et implacable, les camarades arbitrairement exclus de la CGT ont fait preuve d’un dévouement et d’une combativité exemplaire. Ils méritent le soutien massif des adhérents de la CGT et de tous les travailleurs. Jean-Pierre Mercier, qui dirigeait la CGT pour une quinzaine de sites de PSA en France, était notamment au cœur la grève de 2013 dans l’usine d’Aulnay-sous-Bois, fermée en 2014.

La direction fédérale de la CGT Métallurgie a désaffilié le syndicat PCA-Poissy, le remplaçant par CGT-Stellantis. Au fond, cette opération bureaucratique, dirigée contre des militants syndicaux de grande valeur, exprime une divergence d’orientation syndicale. À la différence des camarades autour Jean-Pierre Mercier, la direction fédérale de la CGT Métallurgie s’est trop souvent montrée indulgente, pour ne pas dire complice, dans ses rapports avec le patronat du secteur automobile. De telles divergences doivent faire l’objet de discussions démocratiques, s’appuyant sur l’expérience concrète des luttes. Il est inacceptable de les régler par des exclusions et des manœuvres d’appareil.

Signez la pétition ! https://www.change.org/p/contre-l-exclusion-de-la-cgt-du-syndicat-cgt-psa-poissy-et-de-jean-pierre-mercier

La Riposte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *