A bas la réforme des retraites

Print Friendly, PDF & Email

La réforme des retraites de Macron, une nouvelle régression insupportable ! Oui, mais cette énième réforme est la pire de toutes. Il s’agit d’un changement « structurel » qui fait table rase du système de retraites par répartition, permettant d’allonger le temps de travail, et de réduire les montants des pensions.

Macron nous dit que le système par points sera plus juste, plus « équitable ». Il ment. Tous les calculs prévisionnels selon les différents cas de figure possibles indiquent que la réforme entraînera une dégradation importante du montant des retraites. Pratiquement personne n’en sortira gagnant. En Suède, après la mise en place d’un système par points dans les années 1990, 92% des retraités actuels auraient eu une pension supérieure avec le modèle précédent, et le nombre de retraités officiellement classés comme « pauvres » est presque deux fois plus élevé qu’en France (7.5% en France, 14.7% en Suède).

Sous le système par points, les pensions tiendront compte des périodes de salaires faibles et de chômage. Plus on est au chômage, à temps partiels ou en arrêt maladie, plus on sera impacté. Le but recherché de cette réforme est de nous forcer à travailler plus longtemps, de baisser les pensions, et de pousser les salariés qui le peuvent à contracter des assurances privées.

Nous devons dénoncer cette réforme et organiser la riposte au gouvernement Macron ! Cette nouvelle attaque mettra-t-elle le feu aux poudres? Nous le souhaitons vivement, car pour les travailleurs, pour l’humanité, et pour la planète, il est urgent de mettre un terme au système capitaliste, et à la régression sociale qu’il nous impose !

Texte Sylvain Roch CGT 19. Video Fabien Lecomte PCF/CGT 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *