Grande manifestation de lycéens contre les expulsions – Nouvelle manif demain

Print Friendly, PDF & Email

Ci-dessous le communiqué publié sur le site du MJCF suite à la manifestation qui a eu lieu aujourd’hui à Paris.


Nous sommes près de 10 000, lycéens, enseignants et étudiants à nous être rassemblés à 11h à Nation, pour exiger le retour de deux lycéens expulsés alors qu’ils sont scolarisés et attachés à leur vie en France. Pourtant, pour Khatchick, un jeune arménien, comme pour celle de Leonarda, bien peu de cas a été fait de leur demande d’asile. Bien peu de cas a été fait de leur motivation à étudier. Bien peu de cas a été fait des nombreux soutiens qui se sont rassemblés autour d’eux. En un mot, bien peu de cas a été fait de la dignité, lorsque Léonarda est arrêtée dans le cadre de ses activités scolaires.

Pas une seule expulsion ne sera tolérée !

Nous affirmons la détermination qui est la nôtre, à ne pas tolérer une seule expulsion de jeune scolarisé, nous qui avons combattu cette politique si courante du temps de Nicolas Sarkozy. Nous enjoignons Manuel Valls à prendre ses responsabilités, lui qui, semble bien trop occupé à répéter que « Les Roms n’ont pas vocation à s’intégrer », le voilà qu’il en fait pourchasser une, jusque dans son établissement scolaire ! Ce n’est pas pour cette raison que la jeunesse de France a élu un gouvernement de gauche, mais bien pour stopper les expulsions, pour prendre le contre-pied de politiques stigmatisantes et inégalitaires. Comment s’émouvoir ensuite de la progression du Front National, si c’est pour, en parallèle, appliquer la politique qu’il appelle de ses vœux ?

Les jeunes communistes annoncent leur participation à ces mobilisations et leur soutien inconditionnel à tous ces jeunes. Nous ne voulons plus de cette société, où l’on doit sans cesse se méfier de l’autre, où sous prétexte d’origine et de couleur de peau, certains de nos camarades de classe doivent se justifier en permanence. Nous continuerons de nous mobiliser dans les jours qui viennent, nous appelons les lycéens de l’ensemble du territoire à se mobiliser pour faire barrage à cette politique qui piétine la dignité humaine au nom de quelques chiffres et discours de stigmatisation.
Khatchick et Leonarda doivent revenir !
Plus une seule expulsion ne sera tolérée !

Demain, 18 octobre, nouvelle manif à Bastille à 13 heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *