Sortir de la politique politicienne, faire peau neuve – Romuald Ternisien.

Nous publions ici un projet de texte sur la politique interne du PCF, rédigé par Romuald Ternisien, secrétaire général CGT Cheminots de Saint-Denis et militant PCF.

Au lendemain des élections départementales et régionales, le Parti communiste français sort une nouvelle fois renforcé, renforcement qui fait suite à celui du sénat et des élections municipales… Évidemment les médias libéraux, qui ont démontré leur incompétence lors des derniers scrutins en mettant LREM et le rassemblement national en haut de l’affiche ne parlent pas des communistes, sauf en cas de défaite, il est évident que les gardiens du pouvoir en place ne feront pas de pub pour l’ennemi de classe.

Pourtant il n’y avait que peu de doutes pour les militants du Parti communiste, après la crise des gilets jaunes et le mouvement social déjà historique contre la réforme des retraites à points, la nécessité du communisme se faisait sentir dans les luttes sociales, dans les villes, les campagnes. Mais c’est un communisme convaincu, convaincant, assumé, anticapitaliste et porteur d’un projet fort dont il faut parler !

Si ici et là il y a du renouveau « convaincant », la plupart des candidatures portées par le Parti communiste français sont des candidatures « professionnelles » déjà maire, déjà conseiller départemental ou régional, déjà candidat pour X élections jamais remportées, des cadres internes sortis pour l’occasion des candidatures pour le coup “convaincues” plus que convaincantes… où sont les nouveaux ?

Ou sont les salariés acteurs des luttes sociales ? De par leur expérience en entreprise seule ou par le biais du syndicalisme ils apporteront à la politique communiste le côté organisationnel et rapport de force ! Ils doivent être mis en avant sur les listes, ils sont la société, ils parleront aux 30 millions de travailleurs !

Où sont les paysans, salariés agricoles ? Créateurs d’une richesse d’un autre genre, travaillant la terre, nourrissant les peuples, ils doivent prendre part à l’émancipation politique, apporter au plus vite la nécessité d’une agriculture nouvelle pour une société nouvelle…

Sans revenir sur nos idéologies de base, si le salarié d’usine peut s’en sortir sans le patron, les salariés agricoles peuvent s’en sortir sans les propriétaires terriens ! Il est logique d’utiliser l’outil d’émancipation qu’est le parti pour les organiser ensemble !

Enfin, où sont les jeunes ? Sans tomber dans le jeunisme, en France la moyenne d’âge des élus municipaux est de 64 ans (64 pour les hommes, 62 pour les femmes) un parti qui veut changer la société ne peut le faire sans la jeunesse.

Mais pour garder la jeunesse, il faut une réelle stratégie de mise en responsabilité, de partage des valeurs, de formation rapide ! Travailler avec des jeunes c’est aussi accepter que « l’âge et l’expérience ne rendent pas plus intelligent », c’est accepter les idées contraires et de laisser parfois les jeunes se planter, ils viendront eux-mêmes chercher conseil derrière !

C’est par un renouvellement des « têtes » publiques, et des responsables internes, sortant partout où c’est possible du carriérisme politique que nous offrirons le PCF dont les Français ont besoin pour s’émanciper du capitalisme dévastateur.

Le renouveau se fera aussi par un projet politique fort répondant à l’idéologie communiste comme aux enjeux de notre temps ! Mais c’est une autre histoire…

Romuald Ternisien. CGT, PCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *