Réunion publique: quel projet de société?

26 novembre 2020

Selon la vision vaporeuse du « réformisme » de gauche, qui ne propose aucune rupture avec le système capitaliste, il serait possible de parvenir à l’émergence d’une société plus juste, plus égalitaire et plus « humaine » par le biais d’une succession de réformes partielles. Mais force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui se produit. La plupart des conquêtes sociales du passé ont été minées ou supprimées.

Dénoncer les conséquences sociales du système, faire grève, manifester, protester, c’est une chose. Mais tant que le système lui-même reste intact, tant que les capitalistes conservent le contrôle de l’économie, la loi du profit finira nécessairement par s’imposer. La lutte contre l’austérité et pour de nouvelles conquêtes est indissociable de la nécessité d’en finir avec le capitalisme.

Rédigé par un collectif de militants syndicaux et communistes, le document Quel projet de société ? aborde plusieurs volets d’un projet révolutionnaire pour une société post-capitaliste, tels que la propriété capitaliste, la planification économique, le rôle de l’argent, la lutte pour l’égalité sociale, le logement, la santé, l’environnement, la démocratie et le pouvoir des salariés dans les entreprises. Lors d’un Facebook Live le 14 décembre à 20h00, l’un des auteurs, Greg Oxley, sera interrogé par Éric Jouen, militant CGT et secrétaire de la section PCF de Barentin, en Seine-Maritime.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Recevoir notre newsletter


    Ne manquez pas ces articles

    Le vandalisme capitaliste : quelle solution ? (Edito 77)

    F in mars, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi n’ayant pas

    Le programme de La Riposte : L’industrie pharmaceutique.

    Les firmes pharmaceutiques prétendent que la société leur est redevable.

    La crise du NPA

    Le 22 avril dernier, le NPA et Lutte Ouvrière ont