“Histoire de la Révolution Russe” de Trotsky (1930), en ourdou pour la première fois

0

Au Pakistan, The Struggle Publications célèbre le 100ème anniversaire de la révolution bolchévique en publiant « L’Histoire de la Révolution Russe » de Léon Trotsky en ourdou. C’est la première fois que cette œuvre en trois volumes, écrite par l’un des principaux chefs de la révolution russe avec Lénine, est traduite dans cette langue. La Riposte ne peut que saluer cette initiative de la part des Marxistes pakstanais.

L’ourdou est, selon les estimations, parlé par plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Il s’agit de la langue officielle du Pakistan, mais est aussi pratiqué en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Moyen-Orient et bien d’autres pays. La traduction en ourdou de cette œuvre qui concerne l’un des plus grands évènements de l’histoire de l’humanité et donc un événement très important. Il est également important de noter que l’ourdou et l’hindi ont une origine commune et partage la plupart des règles de grammaire et de vocabulaire basique, bien qu’ils soient retranscris différemment. Par conséquent, cette traduction servira à faciliter une traduction ultérieure en hindi (parlée par près de 500 millions de personnes).

Contrairement à la propagande impérialiste des classes possédantes, les idées du marxisme ne sont pas désuètes. Elles sont au contraire d’une très grande pertinence à notre époque. Elles permettent de mieux comprendre les enjeux de la lutte des classes et la nécessité de transformer une société.  « L’Histoire de la Révolution Russe » sera publié avant Octobre 2017. En plus de la version en ligne, 3000 exemplaires seront imprimés pour cette première édition. Les trois volumes seront réunis en un seul livre. La traduction a déjà été effectuée et corrigée.

The Struggle est une tendance marxiste active au sein du mouvement ouvrier et du Parti du Peuple Pakistanais depuis 36 ans. The Struggle Publications en est la maison d’édition. Le mouvement publie tous les quinze jours le magazine The Struggle (en ourdou). Sa principale publication en anglais est l’Asian Marxist Review, revue publiée trimestriellement depuis 1992. Outre la traduction ourdoue de divers classiques du marxisme, il a rédigé et publié plusieurs livres analysant l’histoire et la société contemporaine d’un point de vue marxiste.

Si vous souhaitez montrer votre solidarité avec  The Struggle et aider les camarades à financer l’impression et la diffusion de ce dernier livre, voici un lien vous permettant de faire un don :

https://www.generosity.com/education-fundraising/trotsky-s-history-of-russian-revolution-in-urdu

Share.

About Author

Laisser une réponse