Débat autour du film “Les Navigators”à Orly (94)

Print Friendly, PDF & Email

Les militants de l’association ATTAC dans le Val de Marne ont organisé une projection du dernier film de Ken Loach, The Navigators, suivie d’un débat, dans le centre culturel d’Orly. Une soixantaine de personnes ont participé à la rencontre. Le film montre comment la privatisation des chemins de fer britanniques, au nom de la “compétitivité”, s’est soldée par une très nette dégradation des conditions de travail et de la qualité du service. Le contrat de nombreux salariés n’a pas été reconduit par les employeurs privés, et les pressions se sont multipliées pour faire entrer les autres dans l’engrenage infernal de l’intérim et de la précarité. Le partage du réseaux national entre plusieurs entrepreneurs privés a fait chuter le niveau des investissements. Pour dégager un maximum de profits, toutes les économies possibles ont été réalisées, au mépris de la sécurité, comme l’ont brutalement rappelé les accidents qui ont fait des dizaines de morts.

Le débat, présidé par un militant de La Riposte, a commencé par un exposé de Greg Oxley. Les différents intervenants ont fait le point sur la situation des secteurs de l’économie française qui ont été privatisés ces dernières années. Nous avons constaté qu’en France, comme en Grande-Bretagne, la logique du profit aboutit aux mêmes problèmes. Un syndicaliste a souligné que la combativité des salariés du rail français permettait pour le moment de faire obstacle aux différents projets de privatisation de la SNCF qui ont été présentés.

Le débat s’est alors porté sur l’histoire récente du mouvement ouvrier britannique. On a notamment discuté des conséquences de l’échec de la grève générale des mineurs, en 1984, de la vague de réaction qui, à l’époque de Thatcher et de Major, s’est abattue sur la Grande-Bretagne, et de la politique menée par Tony Blair. Certains intervenants ont dit leur confiance dans le futur renforcement du mouvement social britannique.

Le 10 mai, au nord de Londres, un nouvel accident a eu lieu. Un train a déraillé, faisant six morts et une centaine de blessés …

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *