La cour du Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins a accueilli pendant trois jours, du 11 au 13 juillet dernier, un spectacle qui a fait couler beaucoup d’encre, intitulé « Murmures de la Cité ».
Ecrit par Guillaume Senet, le spectacle, avec ses 300 figurants, se veut une réplique de la Cinéscénie du Puy-du-Fou et ambitionne de « retracer plus de 2 000 ans d’histoire », de Vercingétorix à la Seconde Guerre mondiale, en faisant la part belle aux rois, aux saints et aux chevaliers dans une vision parfaitement archaïque de l’histoire.
Le spectacle « Murmures de la cité » a pu bénéficier de 169 000 euros de subventions versées par la préfecture de l’Allier, la communauté de communes, le département et la région Auvergne-Rhône-Alpes, toutes dirigées par des majorités LR. Le spectacle a aussi bénéficié de la manne financière du Fonds du bien commun (FBC), créé en 2021 par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin pour soutenir les initiatives de l’extrême droite dans une volonté de « rechristianiser » la France au service d’un projet capitaliste, xénophobe et réactionnaire.
Pierre-Edouard Stérin, qui a fait fortune en vendant des coffrets cadeaux Smartbox, est devenu l’un des principaux financeurs de l’extrême droite. Les révélations de l’Humanité ont permis de mettre en lumière son projet, baptisé Périclès – acronyme pour Patriotes / Enracinés / Résistants / Identitaires / Chrétiens / Libéraux / Européens / Souverainistes – pour installer l’extrême droite au pouvoir. Début juillet, on apprenait également dans Le Monde que l’investisseur a été entendu en juin 2024 par la justice pour son rôle présumé dans un système de prêts électoraux illégaux en 2020 et en 2021 à plusieurs candidats RN.
Guillaume Senet, dont le spectacle bénéficie des subsides de Pierre-Edouard Stérin, n’est pas un simple amateur de reconstitutions historiques en costumes. Le président de « Murmures de la cité » dirige une autre association nommée « Sophia Polis – Communauté et chrétienté » qui prévoit « de reconquérir la France en commençant par les villages et les églises » et dont l’université d’été a accueilli des figures d’extrême droite comme Bruno Gollnisch (RN) ou Jean-Yves Le Gallou.
Au-delà du spectacle « Murmures de la cité », la galaxie Stérin subventionne également la création d’une école privée hors-contrat, le « Cours Zita – Académie d’Arts & d’Excellence », porté par l’Association Familiale du Bourbonnais (AFB) et dirigée par Florent Machabert, économiste libéral et conservateur. Sur la page d’accueil de l’école, M. Machabert explique vouloir donner aux enfants qui s’inscriront à la rentrée prochaine « la triple formation catholique, académique et artistique qui leur permettra de s’épanouir pleinement sur scène, à l’école et dans la vie de la Cité ». Le nom de l’école privée hors-contrat renvoie à Zita de Bourbon-Parme (1892-1989), dernière impératrice d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, que certains, dans les milieux catholiques, voudraient béatifier.
Alertée par Vincent Présumey, professeur d’histoire-géographie à Moulins, animateur d’Aplutsoc (Arguments pour la lutte sociale) et syndicaliste FSU dans l’Allier, la gauche locale s’est insurgée contre un spectacle financé par de l’argent public au service d’un projet politique et idéologique réactionnaire.
Le député communiste de la première circonscription de l’Allier, Yannick Monnet, s’est particulièrement mobilisé pour dénoncer le soutien de la région Rhône-Alpes et des autres collectivités locales à un spectacle dont le contenu a par ailleurs été critiqué dans une tribune signée par des dizaines d’archéologues, historiens, enseignants et acteurs du patrimoine.
Au conseil régional, le groupe socialiste et écologiste est intervenu, en vain, pour demander le retrait de la subvention de la région à un spectacle qui promeut « une relecture idéologique de l’histoire de France, portée par des réseaux ultra-conservateurs et financée par un fond engagé contre le droit à l’IVG et les principes de laïcité ».
Une manifestation contre le spectacle s’est tenue le 11 juillet à l’appel d’un collectif d’associations et de syndicats dont la FSU et la CGT. Trois cents manifestants ont répondu présent selon le journal local, La Montagne.
Furieux, les réseaux d’extrême droite et la réacosphère se sont déchaînés sur CNews, dans Le JDD, sur Boulevard Voltaire et sur Riposte laïque contre Vincent Présumey, qualifié de « gourou gauchiste » et d’« idéologue trotskiste ».
Pire, Emmanuel Ferrand, le maire et conseiller régional LR de Saint-Pourçain-sur-Sioule, s’en est pris publiquement à Vincent Présumey dans un post Facebook calomnieux, affirmant que Vincent Présumey serait un professionnel du syndicalisme qui bénéficierait d’une décharge totale du SNES-FSU, ce qui est évidemment faux, et qu’il « fricote[rait] avec l’islamisme ».
Condamnant des « allégations mensongères », le SNES-FSU et le comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU), dont Vincent Présumey est l’un des animateurs, lui ont tous deux apporté leur soutien.
La Riposte apporte également son soutien à Vincent Présumey face aux attaques dont il est l’objet.
L’affaire « Murmures de la cité » est révélatrice des liens étroits entre la droite LR de Wauquiez et Retailleau, le RN, Reconquête, les sites de la fachosphère et de puissants capitalistes déterminés à mener la bataille idéologique pour faire triompher leurs idées rances. Les capitalistes sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir et détruire les organisations ouvrières et les droits des travailleurs.
Pour La Riposte, le combat pour faire reculer les idées réactionnaires qui empoisonnent notre société passera nécessairement par le réarmement idéologique de nos organisations de classe, le PCF et la CGT, et par la lutte pour abattre le système capitaliste.
David NOËL
Salut camarades,
Merci à notre camarade David pour cet article » Guerre culturelle dans l’Allier », oui il faut réarmer politiquement les organisations ouvrières contre la Réaction qui monte !
Merci au soutien apporté à l’ami Vincent Présumey, qui lutte aussi avec audace et courage, contre l’extrême droite !
Fraternellement,
Laurent