Site icon La Riposte

Molcer : Robespierre, Saint-Just, Sacco et Vanzetti et Mai 68 au sommaire d’un dixième numéro éclectique

Après un précédent numéro consacré aux origines du mouvement ouvrier en France, la revue Molcer (Mouvement ouvrier, luttes de classes et révolutions) nous propose, pour son numéro 10, daté de juin 2025, un numéro varia et éclectique, à l’image de cette revue d’histoire du mouvement ouvrier qui existe depuis maintenant cinq ans et est de plus en plus reconnue dans les milieux militants et chez les historiens du mouvement social.

On y retrouve d’abord plusieurs articles consacrés à la période révolutionnaire : Marc Belissa, maître de conférences émérite à l’Université Paris-Nanterre et Yannick Bosc, maître de conférences à l’Université de Rouen s’intéressent à la figure de Robespierre dans un article titré « Robespierre : fabrication et usages d’un mythe ». L’article est suivi d’une recension de « Découvrir Saint-Just » l’ouvrage des deux mêmes auteurs, récemment paru aux Editions sociales, par Catherine Goblot-Cahen.

Plus loin, dans la rubrique « La bibliothèque oubliée du mouvement ouvrier » consacrée à la présentation d’un « classique » de l’histoire sociale et ouvrière, Jean-Guillaume Lanuque nous présente l’ouvrage de Daniel Guérin, « Bourgeois et bras nus. Guerre sociale durant la Révolution française (1793-1795) », initialement publié en 1973 et réédité aux éditions Libertalia en 2013.

Michel Cordillot, professeur émérite de civilisation américaine à l’Université Paris VIII et auteur d’un récent ouvrage consacré à la Première Internationale paru aux éditions de l’Atelier s’intéresse à la figure d’Eugène Varlin et à son rôle dans l’émergence du collectivisme révolutionnaire en France.

Un article de Michel Lefebvre revient sur le combat de Karl Liebknecht contre la guerre.

Lorenzo Varaldo montre quant à lui dans son article que l’affaire Sacco-Vanzetti a été un combat de classe. Ce sont d’ailleurs les deux anarchistes italiens, exécutés le 23 août 1927 et « devenus dès leur procès, des symboles de la lutte contre l’injustice, le racisme et l’intolérance », qui figurent en couverture de ce dixième numéro de Molcer.

Plus loin, David Noël s’intéresse à « Maître Puntila et son valet Matti », comédie et satire sociale de Bertolt Brecht sur la relation maître-valet, qui parle au fond de lutte des classes.

Molcer publie également un passionnant entretien de Roger Revuz avec Dominique Pinsolle, historien à l’université de Bordeaux Montaigne, auteur d’un livre consacré au sabotage en France et aux Etats-Unis entre 1897 et 1918 qui s’intéresse à la CGT, à Emile Pouget et aux IWW (Industrial Workers of the World).

Roger Revuz s’est également entretenu avec Olivier Mahéo, collaborateur à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, auteur d’un bel ouvrage tiré de sa thèse, intitulé « De Rosa Parks au Black Power. Une histoire populaire des mouvements noirs (1945-1970) », paru aux Presses universitaires de Rennes en 2024. L’auteur a voulu rendre compte de « la diversité des courants politiques qui traversent ces mouvements, et la manière dont les plus radicaux tout comme les militantes ont été réduits au silence et invisibilisé.es ».

Roger Revuz signe également un article sur les grèves des années soixante, prémisses de mai 68. Il se penche notamment sur la grève des mineurs de 1963 et celle des chantiers navals de Saint-Nazaire de 1967. L’article de Roger Revuz est suivi d’un article de Rémy Janneau sur « Mai-juin 1968, une grève de masse en France », mais Rémy Janneau signe également un article consacré aux 75 ans de la victoire de Mao Zedong et de la proclamation de la République populaire de Chine.

La rubrique « L’inconnu du Maitron » reproduit la notice d’Henri Kunstlinger, né en 1917, membre de la Jeunesse socialiste révolutionnaire, puis du Parti ouvrier internationaliste (POI) avant de rejoindre le PSOP (Parti socialiste ouvrier et paysan) fondé par Marceau Pivert aux côtés d’Yvan Craipeau. Replié à Marseille après l’armistice de 1940, Henri Kunstlinger participe au regroupement des usagers des Auberges de jeunesse de la zone libre, qui servent de couverture à de nombreux militants trotskistes. Membre suppléant du comité central du Parti communiste internationaliste après la fusion des différents groupes trotskistes en mars 1944, il est arrêté à Lyon le 20 juillet 1944, détenu au fort de Montluc avant d’être transféré vers Auschwitz-Birkenau dans le dernier convoi qui part de Lyon le 11 août 1944. Tombé malade, Henri Kunstlinger y est assassiné dans la chambre à gaz au début du mois d’octobre 1944.

Parmi les notes de lecture avec lesquelles s’achève le numéro, on signalera l’intéressante recension de Florent Godguin sur le livre de John Barzman consacré aux dockers du Havre, celle de Rémy Janneau sur l’ouvrage de Nicolas Tran consacré à l’histoire de la plèbe romaine paru en 2023 aux éditions Passés/Composés ainsi que celle de Jean Hentzgen qui a lu la thèse d’Antoine Aubert, soutenue en 2020 à l’Université Paris I, sur les intellectuels marxistes en France des années 1968 aux années 1990.

Prévu pour le mois de décembre, le prochain numéro de Molcer consacrera son dossier central à l’année 1936 dans le monde.

On peut s’abonner à la revue Molcer ou commander des anciens numéros sur le site https://molcer.fr/.

David NOËL

Quitter la version mobile