Réunion–débat à Paris : La Révolution russe de 1917

0

À l’occasion du centenaire de la Révolution russe de 1917, La Riposte organise une réunion-débat, le mardi 7 mars 2017, à 19h30, dans le local du PCF Paris 10, au 57 rue des Vinaigriers, 75010 Paris.

La révolution russe fut l’un des plus grands événements de l’histoire de l’humanité. Les travailleurs qui, en février 1917, se sont révoltés contre le carnage de la première guerre mondiale, la famine, le chômage et l’exploitation, sont parvenus à renverser la monarchie en l’espace de quelques jours. Huit mois plus tard, pour la première fois de l’histoire – mis à part l’héroïque mais éphémère épisode de la Commune de Paris – la classe ouvrière a pris le pouvoir entre ses mains.

Organisés en « soviets », c’est-à-dire en assemblées de délégués démocratiquement élus et révocables à tout instant, les travailleurs, les soldats et les paysans pauvres ont tenté, dans des circonstances matérielles extrêmement difficiles, d’ériger une société entièrement nouvelle. A la place du despotisme tsariste, ils ont jeté les bases d’une société socialiste. Ils ont lancé un appel aux exploités du monde entier pour qu’ils suivent leur exemple. L’histoire de leur lutte mérite d’être connue et étudiée par tous les travailleurs du monde, car c’est une preuve concrète de la possibilité d’en finir avec le capitalisme ainsi que du potentiel révolutionnaire de notre classe.

Lors de la réunion-débat, les interventions de Jules B. et de Greg Oxley, membres du PCF et animateurs de La Riposte, expliqueront les épisodes successifs du déroulement de la révolution entre février et octobre et le rôle décisif du Parti Bolchevik de Lénine. Elles placeront la révolution dans son contexte historique et tireront des conclusions relatives à la lutte pour en finir avec le capitalisme à notre époque.

Après la conclusion du débat, un pot fraternel est offert.

Share.

About Author

Laisser une réponse