La Riposte en Congrès

0

La Riposte tient son Congrès National le 16 et 17 mai 2015, à Paris. C’est un moment très important dans la vie de l’association, surtout dans le contexte politique actuel. Le capitalisme impose la régression sociale dans tous les domaines. La politique pro-capitaliste du gouvernement et la montée du Front National encouragent les capitalistes à redoubler leurs attaques contre les droits et les conditions de vie des travailleurs. Plus que jamais, nous avons besoin d’un mouvement ouvrier fort en idées et en capacité de lutter pour résister à cette offensive et mener le combat contre le capitalisme jusqu’à son terme. La Riposte veut apporter sa contribution à ce combat.

Lors de notre congrès, la première discussion sera consacrée aux Perspectives pour la France. A partir d’une analyse de la situation économique, sociale et politique du pays, et en la plaçant dans son contexte européen et international, nous essayerons de mieux comprendre les implications qui en découlent pour le mouvement ouvrier. La discussion sur cette question débouchera sur l’adoption d’un texte d’orientation qui sera ensuite publié sur le site internet www.lariposte.org.

Une deuxième discussion examinera les orientations et tâches pratiques prioritaires de l’association, pour qu’elle puisse améliorer la qualité de son travail dans le domaine des idées – théorie marxiste, questions de programme, de perspectives, etc. – et aussi en termes de l’implication active de ses militants dans les luttes.

Nous dresserons un bilan critique de notre activité depuis 2014. Malgré les difficultés sérieuses que nous avons dû affronter, nous avons réussi à augmenter nos effectifs et nos structures locales au cours de l’année écoulée. Il n’empêche que nous avons beaucoup de progrès à faire pour mettre notre travail sur des bases organisationnelles plus solides et plus performantes.

Le congrès élira une instance dirigeante qui sera chargée, en concertation avec l’ensemble des adhérents, d’impulser le travail et assurer le développement de l’association. Nous avons besoin de renforcer nos moyens d’action, de communication et d’intervention, tels que l’organisation de débats publics et de formations marxistes ou encore la publication du journal, de brochures et de livres. La Riposte doit surtout augmenter la diffusion de son journal, améliorer l’efficacité et l’impact de son site internet et renforcer considérablement la base financière de son activité.

Share.

About Author

Laisser une réponse