Mardi du Marxisme, le 9 Décembre à Paris !

0

La Riposte ouvre un nouveau cycle de Mardis du Marxisme. Ces rencontres s’inscrivent dans la démarche de La Riposte qui consiste à promouvoir la connaissance des idées fondamentales du marxisme. La première rencontre de ce nouveau cycle aura lieu mardi 9 décembre pour débattre sur le thème de « l’«actualité du Manifeste Communiste ».

La version française du Manifeste du Parti Communiste fut publiée à la veille de l’insurrection des ouvriers parisiens de 1848. Aujourd’hui, certaines parties du texte ont inévitablement vieilli. Mais les idées fondamentales du Manifeste sur les caractéristiques et le mode de développement du système capitaliste, ainsi que sur les éléments essentiels du programme pour en finir avec ce système, sont toujours d’actualité. A bien des égards, ces idées sont encore plus pertinentes aujourd’hui qu’à l’époque de Marx. En 1848, les rapports de production capitalistes prenaient forme à travers le continent européen et ailleurs. Mais il n’y avait qu’un seul pays au monde – la Grande-Bretagne – où ces rapports avaient complètement supplanté le mode de production préexistant.
Marx et Engels écrivaient donc à l’aube du développement mondial du système capitaliste. C’est justement de ce point de vue que l’on prend la mesure de la valeur théorique du Manifeste. Marx et Engels ne voyaient pas la société existante comme quelque chose de figé et immuable. Dans le Manifeste, ils expliquent les bouleversements constants que le capitalisme impose à la société, pointent les caractéristiques essentielles de ce nouveau mode de production et s’efforcent de prévoir son développement ultérieur. Au regard des réalités de notre époque, force est de reconnaître que les perspectives présentées dans ce petit ouvrage se sont réalisées à un point que Marx et Engels eux-mêmes ne pouvaient pas imaginer.

Les Mardis du Marxisme
Réunion – débat sur l’actualité du Manifeste Communiste
Présenté par Greg Oxley, militant du PCF et rédacteur du journal La Riposte
19h30, mardi 9 décembre
57, rue des Vinaigriers, 75010 Paris
(Local de la section PCF du 10e arrondissement)

Share.

About Author

Laisser une réponse