Mobilisation pour les salaires à l’AFPA

0

La Riposte relaie l’appel à se mobiliser pour les salaires à l’AFPA.

La situation financière de l’Association de la Formation Professionnelle pour les Adultes (AFPA), « surveillée » de près par ses créanciers est tendue. Pour la Cour des Comptes, le plan visant à redresser ses comptes est celui « de la dernière chance ».

Et bien sûr ce sont les personnels qui trinquent ; ceux-là même qui permettent à l’AFPA de survivre voient leurs conditions de travail, dont la charge s’accroit sans cesse, se dégrader, et la précarité et leurs salaires gelés depuis plus de 3 ans devenir la règle. Dans ces conditions, la revendication intersyndicale sur une augmentation de salaire tout à fait justifiée reste un minimum.

Mais avec les coups portés par le patronat, les « réformes » territoriales grevant le budget des régions ainsi que le désengagement de l’Etat, la situation des salariés ne peut s’améliorer durablement.

La formation professionnelle ne doit plus être une source de profit pour les capitalistes et une variable d’ajustement pour l’Etat.

Seule la création d’un véritable service public de la formation regroupant l’intégralité des organismes privés, associatifs ou publics, géré par les représentants des salariés usagers de la formation, ceux de la formation professionnelle et ceux de l’Etat, pourra permettre aux salariés de l’AFPA de travailler dignement, et aux stagiaires de réellement bénéficier d’une formation de qualité.

La Riposte soutient les salariés de l’AFPA appelés à se mobiliser le 3 Juillet 2014 ainsi que l’appel à étendre leurs revendications.

Sylvain Roch, CGT AFPA

Share.

About Author

Laisser une réponse