Trois nouveaux messages de solidarité internationale dans la lutte contre le CPE

0

Aux étudiants et aux travailleurs de France !

Les membres de Socialisten, le journal marxiste suédois, apportent leur appui à votre lutte contre le CPE et le gouvernement français. Partout, la classe ouvrière fait face aux mêmes attaques et aux mêmes menaces. En Suède, l’un des partis capitalistes élabore une réforme similaire au CPE. En conséquence, votre lutte, en France, est un modèle pour le mouvement ouvrier international. Rares sont les mobilisations aussi massives, unitaires et solides. Cela donne de l’espoir aux travailleurs du monde entier. On le voit en Suède. Le 31 mars, la Confédération des Syndicats Suédois, qui compte 2 millions de membres, a publié sur son site internet une pétition de soutien à la lutte des syndicats français conter le CPE. La longue liste de signatures a été déposée, le 4 avril, auprès de l’ambassade française à Stockholm. Une manifestation de soutien a également été organisée à cette occasion.

Les membres de Socialisten suivent avec attention et approuvent entièrement les analyses des camarades de La Riposte et d’In Defense of Marxism. Il faut non seulement obtenir le retrait du CPE, mais aussi la dissolution de l’Assemblée nationale et du président Chirac.

Non au CPE et au CNE !

Pour une grève générale de 24 heures !

Convocation immédiate d’élections législatives et présidentielles !

Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !

Le 06/04/06

Le comité de rédaction de Socialisten

****

Message de solidarité aux travailleurs et aux jeunes de France

Les évènements qui secouent la France depuis plusieurs semaines suscitent un énorme enthousiasme parmi les jeunes et les travailleurs mexicains.

Les travailleurs et enfants de travailleurs que nous sommes connaissent très bien l’attaque lancée par le gouvernement français. Dans notre pays, la majorité des jeunes qui font des études n’ont d’autre choix que de prendre un travail précaire, mal payé, sans contrat, sans sécurité sociale et sans aucune espèce de prestation – pour ceux qui parviennent à trouver un travail.

Votre lutte rencontre énormément de sympathie dans notre pays. C’est la voix des opprimés qui luttent contre les exploiteurs, et nous avons appris que les opprimés du monde entier sont nos frères, de même que les oppresseurs de tous les pays sont nos ennemis. Aussi, votre lutte est notre lutte.

La tâche des travailleurs et des jeunes de France est de lutter pour obtenir le retrait effectif du CPE. Mais c’est aussi d’organiser la lutte pour un gouvernement de gauche sur la base d’un vrai programme socialiste, car c’est la seule façon de conserver nos conquêtes sociales et d’avancer vers une société où la jeunesse et les travailleurs pourront vivre une existence décente.

Nous saluons fraternellement nos camarades de La Riposte et leur magnifique intervention dans le mouvement contre le gouvernement et pour la formation d’une direction révolutionnaire qui soit à la hauteur de ce qu’attendent les travailleurs.

Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !

Le 05/04/06

Le courrant marxiste Militante, section mexicaine de la Tendance Marxiste Internationale.

****

Chers camarades, étudiants et travailleurs de France,

Comme c’est arrivé plus d’une fois dans l’histoire, la classe ouvrière et la jeunesse de France nous montrent courageusement la voie. Partout, dans le monde, l’impasse du capitalisme s’accompagne d’attaques contre nos droits et nos conditions de travail. Comme le soulignent les perspectives élaborées par La Riposte, la seule voie consiste à s’en prendre au pouvoir des capitalistes – car on a bien vu ce qu’ils font de ce pouvoir. Or leurs attaques ne cesseront pas de s’intensifier.

Votre lutte s’est attirée l’attention de la jeunesse et des salariés du monde entier – et nous la suivons jour après jour avec espoir et angoisse. Votre victoire serait la victoire de nous tous. Vous avez notre soutien chaleureux dans votre lutte – non seulement contre le CPE, mais aussi pour l’aspiration légitime à une vie décente.

Dans cette lutte entre le pouvoir du capital, d’un côté, et, de l’autre, la jeunesse et le salariat, vous montrez la voie à tous les pays.

En avant jusqu’à la victoire !

Le 03/04/06

Le comité de rédaction de Socialistisk Standpunkt (Danemark)

Share.

About Author

Laisser une réponse