Séisme au Pakistan : un appel de travailleurs du Cachemire

0

Nous venons de recevoir un appel urgent – ci-dessous – de nos camarades du PTUDC (Pakistan Trade Union Defence Campaign), la campagne de défense du syndicalisme au Pakistan. Le terrible séisme qui a dévasté le nord du Pakistan et de l’Inde a été particulièrement meurtrier au Cachemire. Comme si les habitants de cette région opprimée n’avaient pas assez souffert, la nature leur a infligé une effroyable calamité, dont les sections les plus pauvres de la population ont payé le plus lourd tribut. Comme l’explique la lettre de l’appel, des villes et des villages ont été détruits, causant la mort de dizaines de milliers de personnes.

Nous ne savons pas encore combien de nos camarades ont péri, car les lignes de communication ont été gravement endommagées. De nombreuses maisons ont été détruites, et les gens sont sans abri, soumis à des conditions climatiques extrêmes. Le travail de reconstruction ne pourra pas s’engager avant le printemps.

Le PTUDC a une grande organisation au Cachemire, composée d’excellents jeunes militants. Cette tragédie porte un coup très dur à l’organisation. Nous sommes certains que, grâce à notre aide, nos camarades reprendront rapidement le dessus, et construiront une organisation encore plus forte. Mais ils ont besoin de notre soutien.

Les représentants nationaux du PTUDC ont envoyé une délégation au Cachemire, dans le but d’évaluer sur place les problèmes et les besoins. Ils font parvenir aux syndicalistes et aux travailleurs du Cachemire autant d’aide qu’ils peuvent. Il est également prévu qu’une délégation parlementaire, dirigée par le camarade Manzoor Ahmed, se rende sur les lieux de la tragédie.

Tout cela va nécessiter d’énormes ressources, que nos camarades pakistanais ne possèdent pas. Aussi, nous en appelons à tous les membres du mouvement ouvrier international, et leur demandons de répondre le plus généreusement possible à cet appel, en faisant un don au profit du PTUDC.

Chaque centime compte. Nous vous demandons de ne pas attendre et de vous mobiliser au plus vite pour collecter des fonds. Vous pouvez les faire parvenir :

1- Par carte de crédit : ici

2- Par virement bancaire :

Titulaire du compte : Pakistan Trade Union Defence Campaign (PTUDC)

Numéro de référence : K3414742PAK

Numéro de compte : 0005 0005

N° d’établissement : 09 00 00

Code swift : votre banque vous le fournira

Adresse de la banque :

Abbey National Plc.

2 Triton Square,

Londres NW1 3AN (Royaume-Uni)

3- Par le biais de La Riposte en envoyant un chèque à :

La Riposte, BP 80378

75869 Paris Cedex 18

ou en faisant un virement par carte bancaire ici

N’oubliez pas de nous spécifier que vos dons vont au PTUDC (vous pouvez nous écrire à redaction@lariposte.com)

*****

URGENT – Appel suite au séisme

Chers camarades !

Comme vous le savez, un terrible tremblement de terre a frappé le nord du Pakistan et du Cachemire. D’après les chiffres officiels donnés pas le gouvernement pakistanais, 25 000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres blessées. Les chiffres réels seront bien supérieurs à cela. Plusieurs villes et villages ont été détruits. Le gouvernement est impotent, et ne possède même pas les infrastructures nécessaires pour organiser les opérations de secours.

Nous avions plus de 350 camarades du PTUDC dans les trois principales villes du Cachemire pakistanais : Muzafferabad, Rawlakot et Bagh. Ces villes ont été dévastées. Nous ne connaissons toujours pas l’étendue de nos pertes. Les téléphones portables et les lignes téléphoniques sont hors d’usage. Les seules routes qui mènent à ces villes ont été gravement endommagées, notamment suite aux glissements de terrain. Il n’y a pas d’électricité, alors qu’il fait très froid. Au cours de ces 20 dernières heures, il y a eu une chute de grêle, et les gens sont sans abri.

Le PTUDC a envoyé au Cachemire 5 camarades de Lahore et Islamabad/ Rawalpindi. Ils s’efforceront par tous les moyens d’atteindre les trois villes en question, y compris à pieds. Pour coordonner ces efforts, nous avons mis en place deux centres d’urgence qui fonctionneront jour et nuit. Le camarade Sajjad est en charge du centre d’Islamabad/Rawalpindi, et la camarade Hina de celui de Lahore.

Nous avons mobilisé une délégation de parlementaires et de dirigeants syndicaux, qui animeront notre campagne de soutien aux victimes de la catastrophe. Cette délégation se rendra dès que possible au Cachemire pour prendre part aux efforts de secours et d’assistance.

Le PTUDC en appelle à tous ses frères et sœurs, aux syndicalistes, aux travailleurs, aux citoyens d’Europe et du monde entier, pour qu’ils nous soutiennent dans cette campagne. La coordination du travail de solidarité internationale sera assurée par nos camarades de Londres.

Merci pour votre soutien et votre solidarité !

Fraternellement,

Hina Zain, coordinatrice nationale du Comité de secours du PTUDC, Lahore

Manzoor Ahmed, Président du PTUDC et membre du parlement pakistanais, Islamabad.

Le 9 octobre 2005, Islamabad-Lahore.

 

 

Share.

About Author

Laisser une réponse